poisson_gros_sel

                          103_4610                

           Les poissons peuvent se déguster de toute les manières .Ils sont tellement simples à préparer, abordables et sont une excellente source de protéines ,de minéraux  et riches en Oméga-3.Malgré toutes ces vertus  qu’on lui accorde ,durant mon enfance je n’ai jamais  apprécié le poisson, exception faite cependant pour le poisson gros sel .Ce poisson fortement mariné et cuit dans un court bouillon plein de saveur  est généralement servi entier  et arrosé d’une sauce à base de beurre d’échalote et de piment

                              103_4612

                     

Ingrédients

Pour 4 personnes

3 livres de poisson ou 4 poissons

Marinade à l’haïtienne

Vinaigre

5 piments antillais

4 échalotes

3 clous de girofle

Du gros sel et poivre au gout

4 tasses d’eau

Deux branches de céleri

La moitié d’un poivron

La moitié d’un oignon

2 oignons verts

Le jus de deux à trois citrons verts

1 tasse de beurre

Marinade.

Après avoir bien nettoyer les poissons avec du citron vert  les inciser profondément et les assaisonner plus fortement que d’habitude  avec une marinade à l’haïtienne (mélange d’ail d’oignon vert ,persil le tout réduit en purée)auquel on ajoute du vinaigre deux piments antillais hachés finement  , du poivre et du gros sel au gout. On le laisse à mariner toute la nuit ou au moins deux heures.

Court-bouillon

Ensuite préparez un court bouillon avec l’eau ,un piment ,les branches de céleri ,l’oignon et le poivron coupés en lanières ,les oignon vert et le jus des citrons . Portez à ébullition , ajoutez une demi tasse de beurre et  faire cuire les poissons (n’oublier pas d’ajouter la marinade)pendant 10 minutes environ.

Une fois cuit enlevez les  poissons et posez les dans le plat de service.

D’autre part avec le reste de beurre faites frire des échalotes émincées ajoutez environ une à deux tasses du court-bouillon et laissez mijoter un peu. Au moment de servir arrosez  le poisson de cette sauce bien chaude.

Accompagner de riz blanc ou de bananes plantains vertes  bouillies .

                               

                       103_4511