750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiette Créole
3 juin 2010

Pour tout vous avouer je n’ai pas cuisiné ce riz

                            

                                     

riz_aux_haricots

                              103_4467

Pour tout vous avouer je n’ai pas cuisiné ce riz dans l’intention de le mettre sur le blog, je l’ai faite juste par habitude, parce tout simplement  c’est le plat national de tous les haïtiens et que comme moi il se retrouve dans leur fameux menu hebdomadaire.

Ce n’est qu’après je me suis dit :``Mais pourquoi ne pas le mettre sur le blog?``  D’autant plus que c’est quasiment le seul plat haïtien que mes amis d’origine étrangère connaissent de nom. J’entends assez souvent la même phrase au lunch, que soit à l école ou au boulot. Tas apporté quoi aujourd’hui Du riz kole *? Mais quoi ! On ne mange pas que ca !(bon j avoue qu’on le mange assez souvent quand même) mais c’est pas graaave puisque ca change du riz blanc pas vrai ?

Alors je dédie cette recette  à tout  mes lecteurs qui ne sont pas haïtiens (puisque 90 pourcents des haïtiens connaissent cette recette par cœur) et aussi au 10 pourcents des haïtiens qui pour une raison ou une autre ne la connaissent pas encore !

*(riz aux haricots rouges en créole haitien)

                              103_4469            

Ingrédients

2 tasses de riz blanc

1 demi tasse de haricots rouges secs (moi je trouve qu’ils sont marrons j’ai jamais compris pourquoi on dit rouges)

3 tasses et demie de l’eau de cuisson des haricots rouges

1 cuillère à soupe de beurre

1 quart de livre de lard ou bacon

La moitié d’un oignon haché finement

La moitié d’un poivron vert haché grossièrement.

3 clous de girofles

2 cubes de bouillon de bœuf

2 gousses d’ail écrasées

Sel et poivre au gout

1 piment débarrassé de ses graines et hachés finement (facultatif)

De l’huile.

                                   103_4485

                                          

La veille : Mettre les haricots à tremper dans un peu d’eau. Cela diminue beaucoup le temps de cuisson des haricots et les empêche  ainsi de trop se fendiller.

Faire cuire les haricots avec à peu près 6 tasses d’eau (ne pas ajouter de sel).Lorsqu’ils sont cuits ( il faut qu’ils soient al dente pas trop cuit puisqu’ on  va continuer leur cuisson avec le riz ) égoutter et conserver l’eau de cuisson(on doit avoir 3 tasses d’eau environ ajouter un peu d’eau si vous en avez moins).

Dans un faitout faites rissoler le lard ou bacon, les oignons, l’ail, le poivron, les haricots rouges et les cubes de bouillon de bœuf dans environ 4 c à soupe d’huile.

Ajouter ensuite les 3 tasses d’eau, les clous de girofle .Assaisonner bien au gout avec du sel et du poivre. Lorsque l’eau commence à bouillir ajouter le riz et le piment, remuer un petit peu.

Cuire à découvert jusqu’à absorption complète de l’eau.

Ajouter en dernier lieu le beurre ,couvrir le faitout ,baisser le feu au minimum et terminer la cuisson à l’étouffée.

                                             103_4481

Publicité
Commentaires
M
Ravie de découvrir ton blog qui me plait beaucoup!!
D
Oup's je t'ai tagué sur mon blog...
F
De rienn ca fait plaisir que tu l'ais apprecier totchie bisou
T
Coucou,<br /> <br /> J'ai goûté ta recette de poulet à la haïtienne : c'est super bon !<br /> Bravo et merci encore pour cette découverte.<br /> Bises
H
merci de la dedicasse super gentil.
Publicité
Archives
Assiette Créole
Publicité