750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiette Créole
21 juillet 2010

Griot de porc

griot

      

                                                      103_4537

A chaque fois que je rentre en vacances en Haïti le griot de porc est l’un des plats que je dois m’acheter,  j ‘ai bien dit acheter ! Laissez moi essayer de vous expliquer !eh bien dans les caraïbes on a cette culture de street food ! On trouve facilement une marchande ou un petit casse- croûte qui vend toute sorte de fritures : bananes plantains frites, acras, griot de porc etc. Mais un mystère que l’on a jamais su résoudre mes  amis et moi est que ces fritures je dois l’avouer sont toujours meilleures préparées par  ces marchandes(bons pas toutes )qu’à la maison (si ma mère pouvait m’entendre )sérieusement je ne sais pas si c est à de la quantité énorme d’huile qu’ elles utilisent ou les épices vraiment  c troopp  delicieuxx… miiaamm, bon j’arrête je suis entrain de saliver sur quelque chose que je peux pas me procurer tout de suite ..

Mais c’est pas grave en attendant je prépare moi-même mon griot et il est tout de même divinement bon alors  mes amis voici la recette du fameux griot de porc haïtien et por favor allez y à fond dans la marinade et utilisez le mieux que possible tous les ingrédients pour un excellent résultat!!

                                                                                                                                               

                                                                            103_4536             

Ingrédients

3 livres d’épaules de porc

2 à 3 citrons vert

3 oranges amères

2 cuillères à soupe de vinaigre

6 gousses d’ail

1 poivron vert coupés finement

Du persil frais ciselé

2 échalotes émincées

4 clous de girofle

Poivre et sel au gout

Un ou même deux piments antillais

On commence avant tout à couper notre porc avec sa couenne en gros cube . On presse le jus des oranges et des citrons que l’on garde pour la marinade.

Nettoyez ensuite le porc en le frottant bien avec les oranges et les citrons. Mettez un peu d’eau à bouillir puis rincez bien la viande avec cette eau.

Pour la marinade on mélange bien à la viande le jus de nos agrumes ,les gousses d’ail réduites en purée soit dans un mortier ou un mélangeur , les échalotes ,le persil ,les piments hachés puis on ajoute le cube de bouillon de poulet ,du poivre et du sel au gout.

On laisse à mariner au moins 4 heures et même toute la nuit .

                                                         103_4516

Le lendemain on le met à bouillir dans sa  marinade environ 20 à 30 minutes  .Nul besoin d’ajouter d’eau la viande va cuire dans sa marinade et son propre jus.

Lorsqu’elle est tendre on le met frire  jusqu’à ce que ce soit doré( c’est ce que les de fritures font)ou au four à environ 350-450 degrés Celsius. Elle sera croustillante à l’extérieur mais vraiment tendre à l’intérieur

                                                                                                                               Bon Appétit

                                      103_4534

Publicité
Commentaires
S
Est-ce de l'échalote ou de l'oignon rouge?
M
On écrit grillot, pas griot. Quand on écrit griot, c'est qu'on sous-entend qu'on a assassiné un poète ou un sage qui parlait trop et qu'on dispose de son corps par le cannibalisme.
K
oui
K
ou
M
Bjr moi aussi je trouve ça super bon mais je suis allergique au porc.... Ça marche aussi pour le poulet ?
Publicité
Archives
Assiette Créole
Publicité