Picture1

                               IMG_0507

       Les chiquetailles sont souvent servis en hors d’œuvre dans les anniversaires les communions ou toutes autres réceptions que l’on organise en Haïti. C’est le genre de plat que tout le monde adore, même ceux qui n’aime pas le piments.(Bon j’exagère un peu mais un tout petit peu).

      Sincèrement je n’avais jamais faites la recette jusqu’à ce qu’une amie me la demande et là j’ai du faire appel à des amis qui tous comme moi attendent les fêtes pour la déguster mais ne la prépare jamais (même ma mère imaginez vous).

Mais bon finalement c’est une bonne amie de cette dernière qui m’a conseillée et me voilà finalement après quelques essais (et d’argent dépensés) sachant préparés les trois sortes de chiquetaille.

Vivement ma prochaine réception !

                                      IMG_0500

                              

                             chiqutaille_jambon      

                           IMG_0532

Pour 15 personnes environ

1 livre jambon  cuit coupé en tranches.

1 petit oignon

3-4 échalotes

Clou de girofles

Ail en poudre

3-4 piments

Sel poivre

½ tasse de vinaigre blanc

½ tasse d’huile d’olive

Hacher très finement  l’oignon les échalotes  les piments  et mélanger avec le vinaigre  l’huile d’olive les clous de girofles . Réserver.

A l’aide d’une petit couteau couper  les tranches de jambon en petit morceaux

Ajouter  la ensuite au mélange vinaigre -huile d’olive que vous aviez réservez. Ajouter du sel du poivre et l’ail en poudre. Mélanger bien

                                 

                                   chiquetaille_de_morue

                                                          IMG_0517

Pour 10 personnes environ

1 livre de morue salée séchée

La moitié d’un oignon

2 à 3 échalotes

2 clou de girofles

Ail en poudre ou 2 gousses d’ail

3 piments

Sel poivre

¼ de tasse de vinaigre

½ tasse d’huile d’olive

La veille faites dessaler la morue dans de l’eau froide pendant environ 24 heures.

Le lendemain, hacher très finement  l’oignon les échalotes  les piments et mélanger avec le vinaigre  les clous de girofles et les gousses d’ail bien écrasées. Réserver.

Faites pocher la morue  dans de l’eau bouillante de 6à 10 minutes. Égoutter la puis presser la  bien avec du papier absorbant pour en extraire le maximum d’eau. Enlever bien toutes les arêtes et la peau. Puis déchiqueter à l’aide d’une fourchette.

Mélanger la ensuite avec le mélange au vinaigre que vous avez réservez. Ajouter de sel si nécessaire du poivre et l’ail en poudre (si vous n’aviez pas utilisé de gousses d’ail)

Faites chauffer l’huile d’olive dans une petite casserole puis versez dessus. Mélanger très bien les ingrédients puis goûter S’il est à votre goût   parfait sinon ajouter encore soi de l’huile d’olive du vinaigre  etc ou même du piment (ca m’arrive souvent) jusqu’à ce qu’il soit à votre goût.

                                 

                                    chiquetaille_d_hareng

                                  IMG_0528

Pour 10 personnes environ

1 livre d’hareng salée séchée

La moitié d’un oignon

2 à 3 échalotes

2 clou de girofles

Ail en poudre ou 2 gousses d’ail

3 piments

Sel poivre

¼ de tasse de vinaigre

½ tasse d’huile d’olive

Persil (facultatif)

Carottes râpées (facultatif)

Comme vous pouvez le constater  on utilise les mêmes ingrédients que pour la chiquetaille de morue  .Les étapes également sont les même.

Cependant j’aime bien ajouter un peu de persil et de carottes râpées dans celle là mais on aurait pu faire la même chose pour la morue c’est une question de goût.

                                        IMG_0513 

Conseil : Vous pouvez préparer les chiquetailles la veille et laisser reposer au frais les saveurs se mélangent encore mieux. La chiquetaille ne doit pas être trop sèche ni trop grasse . Généralement nous la servons dans des petit pains ronds très moelleux. Mais si vous n’en trouver pas utiliser des croutons c’est tout aussi bon.

                                                                                                                        Bon appétit